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Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

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FAG réussit le renouvellement de son label Mont-Blanc Excellence

Publié par Jérôme Meyrand sur 23 Janvier 2016, 07:33am

Jean-Marc André, directeur du pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, et Alain Parmentier, le patron de la holding FAG (à droite), lors de la remise du label, après la réussite du second cycle de renouvellement.
Jean-Marc André, directeur du pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, et Alain Parmentier, le patron de la holding FAG (à droite), lors de la remise du label, après la réussite du second cycle de renouvellement.

PME. Après avoir obtenu en octobre 2013 une première labellisation Mont-Blanc Excellence industries, la holding FAG a terminé en décembre 2015 son deuxième cycle, une manière de poursuivre le chantier mis en place lorsqu'elle fut récompensée une première fois par ce dispositif lancé en 2012 par le pôle de compétitivité haut-savoyard Mont-Blanc Industries.

L’entrée dans le label, selon Alain Parmentier, le dirigeant de cette société implantée à Cluses et Marnaz, lui a permis de mieux faire connaître le savoir-faire et le management de l’entreprise.

Ensuite, une feuille de route adaptée aux enjeux de FAG a été élaborée, dont des actions ont été mises en œuvre, avec l'aide d'experts : rayonnement réseau (participation salons, séminaires, clubs entreprises, écoles…), formalisation de la politique RH (engagement dans le dispositif Sécurise’RA) et meilleure visibilité (nouveau logo et site internet).

Au terme de ce premier cycle, et alors que les objectifs stratégiques ont été fixés, ce groupe industriel de 31 personnes, qui comprend FA Gerbelot, un fabricant de cages de roulements à billes et concepteur d'articulateurs dentaires, et la Fonderie du Mont-Blanc, où sont produits des tubes d’alliage cuivreux obtenus par centrifugation, ne pouvait pas s'arrêter en si bon chemin.

Ainsi, cette démarche de labellisation s'est poursuivie suivant ses axes principaux d’amélioration, d'ordre à la fois qualitatif (5S et lean management), humain (formations), partenarial (réseau, apprentissage) et commercial (développement de l’export).

« Etre intégré au sein du label Mont-Blanc Excellence nous permet de participer à la dynamique de la vallée de l'Arve, de faire reconnaître notre gestion, notre savoir-faire et notre management, et d’être porteur d’une identité locale », confie Alain Parmentier.

Le label Mont-Blanc excellence industries, un outil d'expertise qualité et de performance, vise à différencier les entreprises membres du pôle engagées dans une démarche de progrès continu à 360°, intégrant les principes de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Cette opération de labellisation est renouvelée tous les deux ans.

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