Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Vallée de l'Arve : booster son entreprise pour 1 500 euros

Publié par Jérôme Meyrand sur 20 Novembre 2009, 13:46pm


1500 euros. C'est le coût pour une entreprise qui rejoindrait le programme Booster PME financé par la Région. Lequel comprend un accompagnement pendant 4 mois par un consultant et des formations.


Depuis octobre, Franck Duc, jeune salarié de Thésame (Centre de ressources en mécatronique et gestion industrielle situé à Annecy), consulte les entreprises de la vallée de l'Arve afin de constituer un premier groupe de dix d'entre elles. Objectif : les convaincre de souscrire au programme Booster PME. Pour seulement 1 500 euros, elles bénéficieront d'un accompagnement personnalisé sur quatre mois pour relancer leur activité. Le budget de la Région étant limité à trente entreprises jusqu'en septembre 2010.

« Face à la crise, la Région a décidé d'aider tout particulièrement le tissu industriel de la vallée de l'Arve qui connaît une destruction de l'activité et de l'emploi sans précédents, argumente Franck Duc. Booster PME est né de la conjoncture et compte bien sûr sa dimension d'action, relancer à travers une démarche structurante l'activité des PME adhérentes au projet », rappelle-t-il.

Ingénieur en mécanique et spécialisé dans le lean management, Franck Duc part à la rencontre des décolleteurs. « Vous dirigez votre entreprise en solo, on vous propose d'être en duo sur une période de quatre mois pour vous aider à résoudre votre problématique. » Voilà ce que leur dit le chef de projet du programme Booster. « Je pars sur du réalisable, prévient-il. Il y a une logique de résultat. Je ne suis pas là pour leur vendre la lune. » 

Trois priorités fortes sont proposées. Trouver de nouveaux clients et diversifier son activité en renforçant une équipe commerciale. Maîtriser les coûts et la qualité par une nouvelle organisation. Améliorer la gestion de ses stocks et achats. Le programme prévoit de travailler un seul de ces axes.

Pour cela, le dirigeant sera accompagné par un consultant durant huit demi-journées. Des ateliers de formation collective (coût équivalent à quatre jours - homme pour le budget formation des entreprises) seront également mis en place au Centre technique de l'industrie du décolletage (CTDEC) à Cluses.

« Il s'agit d'un processus alternant démarche individuelle et dynamique de groupe », souligne Franck Duc.
Sur un coût de 7 500 euros, les entreprises ne paieront que 1 500 euros. Le restant étant financé par la Région.

Selon Franck Duc, il semblerait que le développement commercial soit l'axe de travail privilégié des chefs d'entreprise consultés. « Si les quatre mois ne suffisaient pas à gagner rapidement de nouveaux clients, le changement se fera davantage sur du comportemental par un changement en profondeur de l'activité commerciale de l'entreprise », tient à préciser l'ingénieur de Thésame.

La plaquette de présentation de Booster PME affiche parmi des « exemples de résultats marquants obtenus par des entreprises ayant suivi des programmes Thésame » le taux de transformation des devis de + 20 %. Mais une telle croissance est plutôt attendue sur du long terme. En revanche, « au bout des quatre mois, c'est bien une croissance à un chiffre qui sera générée », assure Franck Duc.

Seulement voilà, Booster laisse encore des chefs d'entreprise très hésitants. « La conjoncture joue contre ce programme » , reconnaît Franck Duc. Une attitude qu'il comprend. « Les PME ont dû adapter leur effectif et beaucoup n'ont plus le temps de s'intégrer dans un tel programme. Quand d'autres n'ont pas les ressources suffisantes pour participer. » Toutefois, il faut aussi souligner que d'autres décolleteurs sont déjà engagés dans des dispositifs similaires.


Présentation du programme Booster PME, jeudi 26 novembre à 10 h 30 au CTDEC de Cluses
Tel.: 06 78 57 43 40.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents