Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Philippe Carrier :« Laurent Wauquiez viendra au Simodec »

Publié par Jérôme Meyrand sur 26 Février 2010, 06:36am

carrier
Interview de Philippe Carrier, le président de Rochexpo, organisateur du Salon international de la machine-outil de décolletage (Simodec) qui se tient à La Roche-sur- Foron du 2 au 6 mars.

Cent quatre-vingt huit exposants, voire un peu plus, c’est finalement un bon score ?
C’est un très bon score en effet. Et le résultat d’un travail considérable pour organiser un tel salon alors que la conjoncture économique ne nous était pas du tout favorable.

Qu’est-ce qui devrait différencier l’édition 2010 à celle de 2008 ?

Etre présent au Simodec cette année est synonyme d’investissements à long terme. Nous savons dès à présent que des commandes se feront sur le salon et nous relayerons bien entendu toutes les infos positives au jour le jour. J’ai voulu aussi cette année offrir à nos exposants une véritable soirée de détente axée sur la proximité, mercredi soir à Saint-Pierre-en-Faucigny, et la qualité avec un spectacle d’Yves Lecoq.

Pour cette édition, vous avez été particulièrement soutenu par des organismes professionnels comme le Syndicat national du décolletage et son centre technique, le pôle de compétitivité Arve-Industries, entre autres. Une forte mobilisation pour que le Simodec soit maintenu…
Tous ces organismes ont été derrière nous et cela nous a beaucoup aidés. Lionel Baud, président du SNDEC comme Guy Métral, président de la CCI mais encore le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer, le maire de Cluses Jean Claude Léger ou encore le conseiller général François Excoffier, se sont démenés pour qu’on puisse avoir un inaugurant de taille.
Si nous avons encore des incertitudes sur la venue du ministre chargé de l’Industrie, Christian Estrosi, pour l’inauguration du salon le mardi 2 mars, nous savons que Laurent Wauquiez, secrétaire d’État chargé de l’Emploi, est attendu vendredi après-midi. Nous aurons aussi la présence de Claude Cham, le président de la plateforme de la filière automobile.

Que peut-on attendre du Simodec pour l’économie locale ?
Une formidable vitrine sur la spécificité de notre vallée qui regroupe la plus forte concentration mondiale d’entreprises de décolletage. L’occasion aussi de montrer au reste du monde ce qu’on est capable de produire, ici en Haute-Savoie.
Le Simodec sera également une tribune pour que les acteurs économiques du département puissent s’exprimer. Notamment par le biais de points rencontres avec la presse tout au long du salon.

Un constructeur comme Index a choisi exclusivement votre salon pour dévoiler ses dernières machines en avant-première mondiale. Cela ne peut pas vous laisser indifférent…
Index, qui est notre plus gros exposant depuis plus de trente ans, est plus qu’un client, c’est un partenaire. Il faut savoir aussi que les exposants sont nos premiers relais pour faire venir des visiteurs étrangers. Cette année on attend entre autres des délégations finlandaises, suédoises et catalanes invitées au Simodec par leurs fournisseurs de machines-outils.

Pour la première fois le Salon des métiers industriels et de l’entreprise (Smile) se tiendra dans les murs du Simodec…
Reconstituer une usine avec leurs machines pour montrer aux jeunes des métiers de l’industrie qui peuvent les passionner, je trouve ce concept remarquable. D’autant plus qu’ils pourront ensuite découvrir d’autres machines de toute nouvelle génération en parcourant le Simodec.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents