Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Midest : le ministre Estrosi salue la vallée de l'Arve depuis Paris

Publié par Jérôme Meyrand sur 18 Novembre 2009, 11:47am

« Usine… Ouvrier… Industrie. Ce sont des mots nobles. Non, l’industrie, ce n’est pas sale et ça ne sent pas mauvais. » Le salon international de la sous-traitance industrielle (Midest) qui se tient jusqu’à vendredi 20 novembre était inauguré au parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), ce mardi, par Christian Estrosi, accueilli par le président du salon, le Clusien Guy Métral (président de la Chambre de commerce et d’industrie).


Cinquante entreprises du département exposent sous l’espace Haute-Savoie Sous-Traitance. Un stand sur lequel le ministre de l’Industrie n’a pas manqué de s’arrêter. Il a évoqué, en parlant de la filière du décolletage, qu’il n’aimait pas l’association des termes ‘‘sous-traitants’’ et ‘‘donneurs d’ordre’’. « Cela impose une hiérarchie. Je préfère que l’on parle plutôt de clients et de fournisseurs, cela crée une certaine égalité dans la filière. »


La vallée de l’Arve, il en a été question lors de son discours inaugural. « Un territoire où on trouve un savoir-faire purement français et où l’on a su résister à toutes les délocalisations. » La crise économique frappant de plein fouet notre bassin a eu le mérite de faire fuir certains fonds de pension qu’Estrosi n’hésitait pas à qualifier de « prédateurs étrangers venus piller les entreprises et récupérer leurs brevets. »


Le maire de Cluses avait également fait le déplacement à Paris. Dans les allées du Midest, Jean-Claude Léger n’a pas hésité à interpeller le ministre Estrosi, l’invitant à revenir dans la vallée de l’Arve. Un territoire où les mots ‘‘usine’’, ‘‘ouvrier’’ et ‘‘industrie’’ résonnaient déjà depuis le siècle dernier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents