Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Mécatronique : vers plus de rapprochement entre Rhône-Alpes et le Japon

Publié par Jérôme Meyrand sur 21 Novembre 2011, 13:43pm

album-3-2184-1.JPG

Lors le signature de l'accord entre ERAI, Thésame et des clusters japonais. André Montaud (4e à gauche) , directeur de l'association Thésame d'Annecy.

 

Un accord de coopération a été signé le 13 octobre entre l'association Thésame basée à Annecy (Haute-Savoie), ERAI Japon, le réseau de développement économique à l'international de la Région Rhône-Alpes, la Nagano Techno Foundation et Suwa Monozukuri Association. Cette dernière abrite le consortium DTF (desk top factory) connu pour ses micromachines d'usinage.

 

Cet accord doit permettre un rapprochement entre les compétences et le savoir-faire rhônalpins et japonais.  Lequel prévoit un accueil réciproque des équipes, chercheurs et entreprises du secteur de la mécatronique, une coopération sur des projets de recherche appliquée et des échanges d'informations technologiques.

 

"L’objectif in fine est de permettre aux PME-PMI rhônalpines du secteur de la mécatronique ainsi qu’au pôle de compétitivité Arve Industries, de nouer des partenariats économiques et technologiques avec des entreprises japonaises qui ne sont pas encore présentes sur le marché européen, précise le communiqué. Le point principal concerne les micromachines ou DTF qui permettent de construire une usine complète sur quelques mètres carrés !"

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents