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Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

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"Le décolletage, une industrie menacée par la Chine" (Estrosi)

Publié par Jérôme Meyrand sur 22 Février 2010, 17:23pm

Le sénateur socialiste du Doubs Martial Bourquin dresse sur son blog un compte rendu de la commission de l’économie et des finances du Sénat qui entendaient mercredi 17 février  à Paris les des sous-traitants automobiles sur leurs difficultés. Voici les deux passages qui concernent l’industrie du décolletage.

 

Jean Arthuis, président de la commission, a souhaité savoir s'il est exact que la recherche et le développement sont fortement externalisés par les constructeurs.

 

Hervé Guyot, directeur du Fonds de modernisation  des équipementiers automobiles a indiqué qu'il y a bien externalisation de cette fonction auprès des équipementiers, mais pas pour autant délocalisation, puisqu'on observe que l'ingénierie, contrairement à la fabrication, reste principalement localisée en France.


Il a ajouté que l'externalisation des dépenses de recherche et développement vers les sous-traitants pose la question de la reconnaissance de ce poste de dépenses par les constructeurs. Il a conclu son propos en souhaitant apporter deux témoignages encourageants sur la capacité des entreprises de la filière à s'adapter à la compétition internationale sans recourir aux délocalisations : celui des entreprises du secteur du décolletage dans la vallée de l'Arve et celui des effets structurants pour la filière de la mise en place de la plateforme automobile, cette dernière ayant notamment permis de faire évoluer la réflexion des constructeurs en matière de stratégie d'achat.

 

Eric Moleux, vice-président de la Fédération des industries mécaniques (FIM), ancien président du pôle de compétitivité Arve-Industries et du groupe EMT 74 à Bonneville (Haute-Savoie). Il a abordé les points suivants :


La réforme de la taxe professionnelle a effectivement levé un obstacle à la compétitivité du secteur. Les PME du secteur ont accompli des efforts de restructurations considérables pour s'adapter à la baisse tendancielle des commandes liée au mouvement de délocalisations, de sorte qu'une nouvelle accélération de ce processus aurait un impact dramatique sur la filière.

 


Si l'on doit saluer l'action d'Oséo, il faut en revanche déplorer la « frilosité » des banques qui refusent d'apporter des capitaux aux équipementiers de deuxième rang et suivants, comme si elles considéraient que l'industrie automobile est un secteur sans avenir.


Il ne faut pas avoir une représentation étroitement hexagonale des sous-traitants automobiles : ces derniers sont très dynamiques à l'exportation, puisqu'ils ne fournissent pas seulement les constructeurs français, mais aussi les grands constructeurs européens, notamment allemands ; par ailleurs, ils sont, eux aussi, engagés dans des mouvements de délocalisations offensifs, visant à s'implanter sur les marchés étrangers en fort développement tels que la Chine, pour y suivre leurs clients.

 

 

Pour conclure, Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie a apporté des précisions sur un certain nombre de points abordés par les différents intervenants de la table ronde.


Dont celui-ci :

L'industrie du décolletage de la vallée de l'Arve en Haute-Savoie constitue un exemple significatif d'industrie menacée par la concurrence internationale, notamment chinoise, et qui, grâce à l'action du FSI et du FMEA, a pu non seulement traverser la crise mais aussi se moderniser.

 

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