Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Intelligence économique : Eric Besson veut protéger les secrets d'affaires

Publié par Jérôme Meyrand sur 22 Septembre 2011, 07:15am

Le ministre chargé de l'Industrie a annoncé hier la création de deux "projets destinés à renforcer le rôle des politiques d'intelligence économique dans la mise en oeuvre du renouveau industriel", selon les propos d'Eric Besson.

 

Le ministre veut un label Intelligence économique pour les 71 pôles de compétitivité de France (en Haute-Savoie il s'agit du pôle Arve Industries), a-t-il indiqué dans son communiqué.

 

Ceci afin de mettre en place des formations à l’intelligence économique, développer, pour les salariés qui sont sur les activités les plus sensibles, des certificats de ''sécurité économique'' et renforcer leur système d’information. "L’intelligence économique deviendra une des priorités de gouvernance des pôles", insiste Eric Besson.

 

Par ailleurs, un groupe de travail, piloté par la délégation interministérielle à l’intelligence économique, est en train de mettre la dernière touche à un dispositif "permettant de sanctionner (pénalement, Ndlr) les atteintes au secret des affaires".

 

Que se cache derrière ce "secret des affaires"? Le communiqué parle d' informations qui mettent en jeu les intérêts d’une entreprise en ce qu’elles concernent son potentiel technologique, ses positions stratégiques, ses intérêts commerciaux ou financiers, et sa capacité concurrentielle.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents