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Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

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Bonneville : le FMEA entre dans Maike Automotive pour 25 millions d'euros

Publié par Jérôme Meyrand sur 31 Mars 2011, 08:10am

Après le rachat du fournisseur de composants mécaniques Peugeot-Japy à Audincourt (Doubs) le 7 janvier dernier, l’équipementier automobile haut-savoyard Maike Automotive a obtenu cette semaine l’apport financier de deux fonds associant pouvoirs publics et grands groupes industriels. Le montant ? 25 millions d’euros ! Soit 12 % de son chiffre d’affaires qui était de 213 millions d’euros en 2010.

 

Ce pôle industriel (qui rassemble également les entreprises Frank & Pignard, Precialp, EM Technologies et ses filiales à l’étranger) appartenant au groupe Maike est implanté à Bonneville et emploie 1 500salariés dont 1 300 en France.

 

L’argent provient des deux Fonds de modernisation des équipementiers automobiles. 20 millions d’euros du FMEA plus 5 millions d’euros du FMEA Rang 2*. Ainsi, grâce à ses activités d’équipementier à la fois de rang 1 et rang 2, Maike Automotive est concerné par ces deux fonds de placement, détenus notamment par des sociétés comme Renault, PSA Peugeot Citroën, Faurecia, Bosch, Plastic Omnium…

 

« C’est un soutient fort à notre stratégie industrielle », souligne Philippe Mallet, président de Maike Automotive. La première conséquence de cet investissement est l’arrivée dans son conseil d’administration de représentants des deux fonds. Bien qu’actionnaires minoritaires, ils seront associés aux décisions stratégiques de Maike Automotive.

 

De l’argent frais qui viendra renforcer ses fonds propres pour aller chercher, en France et hors de nos frontières, de nouvelles entreprises spécialistes de pièces décolletées et des fonctions automobiles, telles que les turbos, la direction, l’injection et la transmission.

A Cluses, au Syndicat national du décolletage, le deuxième déblocage du FMEA à destination d’une entreprise de la vallée de l’Arve (après les 4 millions d’euros versés à Savoy International en mai 2009) est une bonne nouvelle. « Cela rejoint ce que l’on dit au SNDEC : il nous faut des entreprises leaders qui puissent exercer leur rôle de locomotives et Maike Automotive en est une. »

 

Un avis partagé par Hervé Guyot, directeur général du FMEA. « Nous nous félicitons de cette opération importante pour la filière du décolletage, aujourd’hui très fragmentée, qui permet de renforcer un nouveau groupe leader, dans des domaines où le savoir-faire des entreprises françaises est reconnu internationalement, déclare-t-il. Le FMEA et le FMEA Rang2 reconnaissent ainsi le rôle de premier plan que joue Maike Automotive dans la consolidation du secteur afin de répondre aux besoins de ses clients, constructeurs comme équipementiers. »

 

Ainsi, celui qui ambitionne de devenir l’un des principaux pôles industriels européens spécialisé dans l’usinage et l’assemblage de composants pour le secteur de l’automobile est en train d’en prendre sérieusement le chemin.

 

Le comité de sélection du FMEA n’est certainement pas resté insensible à la stratégie de Maike Automotive. Lequel a su intégrer des entreprises de décolletage disposant d’un savoir-faire bien identifié et complémentaire à la fois dans la rectification, l’usinage et l’assemblage.

 

« Nous intervenons pour la première fois dans la filière du décolletage, indique Pierre Bachelier-Iltis, directeur d’investissements au FMEA. C’est quelque chose qui nous tenait à cœur car il s’agit d’une industrie typiquement française qui possède un savoir-faire de référence et que l’automobile a besoin. »

 

Sa place de leader français du secteur, conquise en l’espace de trois ans seulement, a probablement joué en la faveur de Maike Automotive, lors de l’analyse stratégique du groupe par les représentants du fonds. « Le terrain était en tout cas très favorable », assure Pierre Bachelier-Iltis.

 

Sa volonté de vouloir atteindre une taille critique est fortement encouragée par les donneurs d’ordres de l’automobile. Un atout de plus salué par les investisseurs du FMEA.

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