Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Tornos dévoile sa nouvelle Swiss GT 13

Publié par Jérôme Meyrand sur 28 Août 2015, 19:37pm

La décolleteuse de Tornos est équipée de broches et de contre-broches de puissances identiques, disposant de 30 positions d'outils.
La décolleteuse de Tornos est équipée de broches et de contre-broches de puissances identiques, disposant de 30 positions d'outils.

MACHINES-OUTILS. Le constructeur suisse Tornos a annoncé vendredi 28 août le lancement d'une nouvelle machine, la Swiss GT 13, une décolleteuse idéale pour le domaine médical mais également pour la micromécanique et l’électronique, a précisé la firme de Moutier.

Elle se destine à la production de pièces complexes nécessitant en principe une machine de gamme supérieure, avec "un rapport prix performance sans égal", affirme Tornos, qui a équipé sa nouvelle GT 13 d'une cinématique 6 axes.

"La configuration flexible de l’outillage Swiss GT 13 lui permet de produire efficacement presque n’importe quelle pièce sur le marché", affirme encore le groupe coté en Bourse.

En ouvrant son capot, le décolleteur découvrira un poste de contre-opération indépendant comportant un axe Y, équipé de huit positions d'outils, dont quatre positions modulaires entraînées.

Le spécialiste du tournage CNC à poupée mobile a équipé sa décolleteuse de broches et de contre-broches de puissances identiques, disposant de 30 positions d'outils, 22 étant situées sur le peigne principal et huit sur le poste de contre-opérations indépendant. Douze positions peuvent recevoir des outils tournants.

Tornos déclare aussi avoir développé une nouvelle broche à moteur intégrée pouvant atteindre 15 000 tr/mn, ainsi qu’un nouveau canon de guidage à moteur intégré. "La fonction de conversion sans canon de guidage permet de placer simplement le canon de guidage dans un support spécial dans la zone de la broche lorsqu'elle n'est pas nécessaire", explique la marque suisse, qui garantit un temps de changement inférieur à 15 minutes.

A noter que ce nouveau canon motorisé permet également à la machine d’exploiter la vitesse maximale des broches, donc de réduire les vibrations, ce qui améliore la précision ainsi que l’état de surface des pièces et augmente la durée de vie de l'outil.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents