Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Vague de faillites chez les PME chinoises

Publié par Jérôme Meyrand sur 30 Juillet 2011, 11:51am

Les profits des PME chinoises n'ont jamais été aussi bas. Seulement entre 2% et 3% en moyenne cette année. A Dongguan, dans la région du Guangdong, le Journal de Canton a observé, lors d'une enquête réalisée le 19 juillet 2011, qu'une vague de faillites frappait majoritairement tous les métiers manufacturiers.

 

"Les secteurs de la fabrication de jouets, de l'industrie textile et des câbles électriques sont les plus touchés", soulignait hier le site interne Aujourd'huilachine.com.

 

Une autre région, celle de Shanghaï, préoccupent les économistes. "En avril, trois grandes entreprises manufacturières ont annoncé leur faillite", indique le portail francophone chinois. Le déséquilibre financier des PME gagne du terrain. "Un quart des entreprises d’exportation basées à Wenzhou sont en déficit, et seulement 30% font encore des bénéfices", rapporte-t-il.

 

Plusieurs raisons expliquent cette vague de faillite. Selon l'Association des industries et du commerce de Chine, "plus de 90% des entreprises interrogées ont des difficultés à obtenir des prêts auprès des banques". 

 

D'autres facteurs limitent la croissance des PME de l'Empire du Milieu.  Les prix des matières premières qui explosent. Le coût de la main d'œuvre et la réévaluation de yuan viennent également compliquer la situation des petites et moyennes entreprises industrielles chinoises. Le coût de la main d'oeuvre a augmenté en moyenne de 11,4% sur les six premiers mois de 2010, rappelle l'Association des industries et du commerce de Chine.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents