Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Une machine de contrôle d'aspect présentée en première mondiale à Lausanne

Publié par Jérôme Meyrand sur 18 Mai 2011, 07:00am

01_EPFL_Controle-Qualite-Revolution.JPG

"Une première mondiale." "Une révolution dans le monde du contrôle qualité." Les organisateurs du salon EPHJ-EPMT (du 24 au 27 mai à Lausanne ) dédié à la sous-traitance dans les secteurs de l'horlogerie-joaillerie et des microtechnologies annoncent dans un communiqué la présentation inédite d'un appareil de contrôle d'aspect totalement innovant.

 

La machine se présente sous la forme d'une petite tour en structure métallique dans laquelle est montée une caméra orientée vers le bas et comportant plusieurs dizaines de Led réglables. "Ce système visuel ultra-perfectionné est porteur de promesses et pas uniquement pour le secteur horloger", évoque le communiqué.

 

Comptant seize partenaires (institutions et sociétés privées) autour de ce projet, le dispositif a été conçu  en réponse au "caractère faillible de l'oeil humain". On le sait, dans le monde de l'esthétique et du haut de gamme, il y autant de défintion du beau qu'il y a de critères subjectifs, puisque chaque marque énonce des standards qui lui sont propres et qui déterminent son style. Pendant la phase de contrôle d'aspect d'un produit de luxe, le travail du spécialiste en charge de la qualité, cet expert dont les yeux et la concentration sont soumis à rude épreuve, est primordiale. C'est la raison pour laquelle, "notre appareil permet de mesurer si l'expert dit toujours la même chose", justifie le professeur Jacques Jacot, en charge du projet mené au sein du Laboratoire de production microtechnique de l'EPFL de Lausanne.

 

Voici l'ensemble des partenaires de projet : Institutionnels: le LPM (Laboratoire de Production Microtechnique) de l’EPFL, le Symme de l’Université de Savoie, l’Union Européenne, Interreg France-Suisse, la Confédération Suisse, CETEHOR (département technique du comité Franceclat), CTDEC (Centre Technique de l’Industrie du Décolletage). Privés: Asyril, Audemars Piguet, Eudica, Fournier, MPS, NTN, Qualimatest, S.T. Dupont Paris.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents