Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Suisse : Tornos dévoile son nouveau plan stratégique

Publié par Jérôme Meyrand sur 12 Novembre 2012, 08:11am

Tornos, constructeur suisse de machines-outils, vient de dévoiler son nouveau plan stratégique faisant suite une restructuration du groupe entamé en septembre et qui s’est soldée par le licenciement de 147 personnes.

 

La firme de Moutier projette de réaliser au cours des prochaines années « un chiffre d’affaires moyen de 320 millions de francs suisses (265,3 millions d’euros, Ndlr) et une marge opérationnelle moyenne en amélioration de 2% à 3% », indique un communiqué.

 

La célèbre marque de tours à poupée mobile cherchera à recourir à l’externalisation de ses capacités de production « pour mieux absorber les variations de la demande » justifie-t-elle. Tornos entend également augmenter ses achats de matériel et composants à l’étranger « afin de réduire les effets de la force du franc suisse », argumente-t-elle dont la croissance en productivité figurera parmi l’un de ses enjeux majeurs.

 

De nouveaux produits de milieu et haut de gamme seront développés et construits « sur un nombre réduit de plates-formes en vue de rendre les opérations moins complexes », précise Tornos.

 

Le groupe va consolider son réseau de ventes, notamment en le renforçant dans les pays émergents ainsi qu’aux Etats-Unis. « Tornos développera des produits destinés à ces marchés et fabriqués localement », souligne le communiqué.

 

Dans le cadre de son partenariat stratégique avec Tsugami, une nouvelle base a été instaurée via une coopération avec un producteur taïwanais.

 

Au lendemain de son plan social, le groupe suisse avait taillé dans ses effectifs au sein même de la direction générale et créé un nouveau département de ‘‘market & sales support’’

 

« Les collaborateurs concernés par un licenciement ont quitté l’entreprise et ont été confiés à une société spécialisée dans l’accompagnement de la recherche d’emploi », fait savoir le groupe Tornos.

 

Le fabricant prépare une augmentation de capital-actions pour le courant 2013. « Deux actionnaires industriels prêteront 40 millions de francs suisses (33,2 millions d’euros, Ndlr) à titre transitoire afin de permettre à Tornos de réduire sa limite de crédit auprès des banques », affirme le groupe qui publiera demain son résultat du troisième trimestre.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents