Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Suisse : Tornos dévoile sa SwissNano

Publié par Jérôme Meyrand sur 1 Mars 2013, 08:16am

TORNOS230D-copie-1.jpg

Ce qui surprend le plus avec la SwissNano, c’est son design. Le constructeur a travaillé notamment sur son accessibilité, une des réussites de la machine.

 

Tornos, le constructeur suisse de machines-outils, dévoilera le mardi 5 mars à Moutier la SwissNano. Découvrez en avant-première ce tour de décolletage dédié à l’horlogerie qui a tout pour plaire : design, ergonomie, cinématique et équipements.

 

Cette nouvelle machine de 4 mm de passage en barre reste fidèle à la précision suisse en tenant le micron lors des opérations de tournage. Elle offre une parfaite stabilité thermique et son temps de chauffe ne dépasse pas les quinze minutes.

 

Mais ce qui surprend le plus, c’est son design. Après avoir bousculé les codes en sortant son tour six broches MultiSwiss, Tornos réitère avec la SwissNano, un grain de folie en plus.

 

Une machine très étroite, 65centimètres de large, avec accès frontal au poste d’usinage, reprenant le concept de la MultiSwiss. Le capot transparent s’ouvre à la manière de la visière d’un casque de moto mais en basculant vers le bas.

L’accessibilité est un autre point fort. En effet, celle-ci se fait autour d’un rayon de 180° d’un seul côté de la machine. Ce qui signifie qu’elles peuvent être disposées dans l’atelier de manière optimale.

 

Côté cinématique, on dénombre six axes. Sept burins en carré de 8 travaillent sur la broche principale en X (20 mm), Y (105 mm) et Z (20 mm). Trois outils en bout de diamètre 16 mm sont fixés à la contre-broche montée sur trois axes sur des courses de 20 mm (X), 105 mm (Y) et 30 mm (Z). En contre-opération, la machine dispose de deux outils en bout de diamètre 16 mm.

 

« Elle peut travailler en pince pour les pièces courtes, avec canon fixe ou tournant », précise Patrice Armeni, directeur de la filiale Tornos France à Saint-Pierre-en-Faucigny. Elle est également solidement armée pour le taillage par génération et le polygonage.

 

La tablette fait son entrée dans l’atelier. Tornos a osé associer à sa Swiss Nano la fameuse ardoise électronique. Elle offre ainsi un véritable tableau de bord mobile (liaison wifi) à la fois pour l’opérateur-régleur, le responsable de la production et le chef d’entreprise. Son utilisateur trouvera des données communes à une GPAO.

 

Très tôt, Tornos a su rapprocher l’équipement informatique de la machine-outil. « Avec les TB-Deco nous avons été les premiers à mettre des PC dans l’atelier », souligne Patrice Armeni.

 

Enfin, c’est principalement pour le marché horloger que la SwissNano a été développée puis fabriquée à Moutier. Et elle balaye large puisque 65 % des typologies de pièces horlogères décolletées pourraient être produites sur la petite dernière de Tornos. Une utilisation pour le marché du médical et la connectique n’est pas à exclure.

 

> Découvrez les quatre segments de marché du constructeur Tornos

 

Commenter cet article

Decolletage rene CULLAFFROZ 01/03/2013 09:42

Super design!!!
Tornos (comme DMG) se démarque des autres constructeurs au niveau du look des machines.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents