Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Près de 32% de baisse du chiffre d’affaires Tornos au premier trimestre 2013

Publié par Jérôme Meyrand sur 7 Mai 2013, 08:55am

Tornos

A Moutier en Suisse, Tornos produit des tours monobroches et multibroches.

 

Tornos a publié mardi 7 mai un chiffre d’affaires brut au premier trimestre de 34,9 millions de francs suisses (28,5 millions d’euros) en recul de 31,5% en raison d’un faible portefeuille de commandes enregistré en fin d’année.

 

Le fabricant suisse de tours à poupée mobile a fait savoir dans un communiqué que ses entrées de commandes sur janvier-mars avaient chuté de 32,2% à 43,8 millions de francs suisses (35,7 millions d’euros).

 

Le groupe a affirmé que lors du premier trimestre 2012, ses « clients asiatiques avaient réalisé d’importants investissements de remplacement suite aux catastrophes naturelles survenues dans leur région, ce qui avait influencé positivement (nos) activités ».

 

Tornos a également indiqué des « difficultés rencontrées par nos clients dans l’obtention de financements bancaires pour leur investissements, et d’autre part, du fait qu’ils doivent faire face au report de projets clés émanant de leurs propres donneurs d’ordres ».

 

La firme de Moutier a précisé que son résultat d’exploitation (Ebit) était négatif de -7,3 millions d’euros (-6 millions d’euros) tout comme le résultat net à -7 millions d’euros (5,7 millions d’euros), et a signalé un cash-flow libre positif.

 

Selon le communiqué, ces mesures d’optimisation de la structure des coûts, ainsi que la réduction des frais généraux mise en place à l’automne dernier produisent désormais leurs effets.

 

Par ailleurs, l’un des leaders mondiaux de tours automatiques monobroches et multibroches a annoncé la création d’une nouvelle entreprise en Chine.

 

Le groupe de Moutier, fondé dans les années 1880, a justifié cette stratégie par une « augmentation significative du chiffre d’affaires et des parts de marché hors Europe » dans les produits de moyen de gamme.

 

La coentreprise, dont Tornos possède 70% du capital et 30% par le fabricant chinois de machines-outils XKNC, fabrique des tours à poupée mobile à Xi’an, dans la province du Shaanxi.

 

Tornos se dit vouloir proposer à l’échelle mondiale de nouveaux produits de milieu de gamme compétitifs, autant sur le plan de la qualité que du prix.

 

Le fabricant de tours et centre d’usinage a déjà une alliance en Asie, avec le constructeur de machines Tsugami, qu’il a initiée en 2012, mais qui devrait prendre fin en 2014, dans des conditions qui restent encore à définir, précise toutefois Tornos.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents