Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Simodec (J-4) : les prochains événements du salon

Publié par Jérôme Meyrand sur 2 Mars 2012, 14:20pm

Simodec2006a.JPG

Le Simodec rassemblera 250 exposants du 6 au 9 mars à La Roche-sur-Foron.

 

Simodec, le salon international de la machine-outil de décolletage ouvre ses portes du 6 au 9 mars au parc des expositions de La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie). Toutes les grandes marques de tours et centres d'usinage seront là, y compris les spécialistes de l'outillage et des équipements de production indispensables aux décolleteurs.

 

Les organisateurs du salon, la société Rochexpo, annoncent plusieurs rendez-vous importants durant ces quatre jours. Dès le mardi 6 mars, à 11 heures, Jean-Claude Volot, médiateur des relations interentreprises industrielles et de la sous-traitance, inaugurera la biennale. À 17 heures, le même jour, pour la première fois depuis que le salon existe, des Trophées de l’innovation seront remis à sept exposants par catégorie*.

 

Le mercredi 7 mars, le Centre technique de l’industrie du décolletage (CTDEC) et le Cetim (Centre d’expertise mécanique français basé à Senlis dans l’Oise) signeront un accord de partenariat. Puis, Lionel Baud, président du Syndicat national du décolletage et du CTDEC, dressera un premier bilan du dispositif Expansion 2020 lancé à Cluses en février 2011. Ce programme vise à dynamiser le tissu industriel du décolletage français pour les dix prochaines années.

 

Il ne faut pas oublier non plus la 4e édition du Salon des métiers industriels et de l’entreprise (Smile) qui aura lieu au sein même du Simodec. Une usine de décolletage sera reconstituée sur 1 200 m² à travers les treize métiers que l’on peut retrouver dans ce type d’entreprise. Ouvert du 6 au 9 mars aux collégiens et lycéens, le Smile accueillera gratuitement le grand public le 7 mars ainsi que les demandeurs d’emploi.

 

Jeudi 8 mars, les membres du Syndicat international du décolletage (SID) visiteront le Simodec et Smile. Le SID rassemble les sept syndicats du décolletage présents dans le monde (France, Allemagne, Irlande, Espagne, Suède, Suisse et États-Unis). Exceptionnellement, le salon fermera ses portes à 21 heures.

 

Le vendredi 9 mars, Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale et député-maire d'Annecy-le-Vieux se rendra au parc des expositions.

 

Durant le Simodec, l'association Associons nos compétences (elle rassemble plusieurs fournisseurs de l'industrie du décolletage) fabriquera un stylo de luxe sur plusieurs machines exposées par les partenaires.

 

Enfin, une plateforme de l'emploi permettra de mettre en relation les chefs d'entreprise avec des chômeurs et jeunes en formation. Des offres et CV seront consultables sur le stand.

 

*Machines-outils de décolletage, autres machines-outils, matériels et produits de coupe, machines de mesure et de contrôle, matériaux, équipements, services à l’industrie et logiciels.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents