Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Scionzier : un ravitailleur linéraire pour centres d'usinage

Publié par Jérôme Meyrand sur 19 Mars 2012, 10:26am

 

Altade engineering a développé un ravitailleur automatique linéaire (mono ou multiaxial) pour centres d’usinage que la société de Scionzier (Haute-Savoie) a présenté sur le stand de Mac Tech, pendant le Simodec à La Roche-sur-Foron, en mars dernier.

 

L’appareil alimentait en petites barres un Mectron MTV-T331. Pourquoi avoir conçu un tel équipement ? « Cela est parti d’un constat de ma part, répond Guillaume Lacaze, fondateur de ce bureau d’étude spécialisé dans les process mécaniques. Les centres d’usinage remplacent de plus en plus les tours car ils présentent de nombreuses possibilités de tournage avec un nombre d’outils en poste très important. L’intérêt de notre ravitailleur est de pouvoir travailler en barre, d’allier les avantages du tournage, tout en bénéficiant des avantages d’un centre d’usinage. »

 

Simple à programmer (dix programmes sont stockés dans la CN), le ravitailleur est capable de faire une mise en longueur de la barre dans le mandrin. Il décharge également les pièces finies. Ce ravitailleur automatique linéaire peut transporter des barres jusqu’à 340 mm de longueur (un mètre en option) sur des diamètres compris entre 2 et 50 mm (100 mm en option).

 

L’ensemble est fabriqué par des entreprises du département. « Pour des questions de réactivité vis-à-vis de nos clients, mais aussi pour que notre produit soit de qualité », se justifie Guillaume Lacaze.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents