Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Scionzier : coup d'envoi des journées techniques Star

Publié par Jérôme Meyrand sur 24 Janvier 2013, 07:46am

star-copie-1.JPG

Daniel Rodet, technicien applications, travaille sur la programmation d’un tour de

décolletage Star SW20, l’une des trois nouvelles machines-outils qui seront présentées

aux décolleteurs jeudi 24 et vendredi 25 janvier.

 

La filiale française du fabricant japonais de tours de décolletage Star organise des journées techniques, avenue du Mont-Blanc à Scionzier (Haute-Savoie) les 24 et 25janvier de 8 à 18 heures.

 

L’occasion pour le constructeur de Shizuoka (Japon) de dévoiler aux décolleteurs de la Haute-Savoie ses trois nouvelles machines: SW20, SR20-RIV et SR10-J. Des tours qui ont été produits afin que leurs utilisateurs puissent optimiser leurs gammes d’usinage et gagner ainsi en compétitivité.

 

Le tour SW20, 24 positions d’outils et onze axes, est le digne successeur du SW7. Il embarque trois peignes indépendants. «Ce qui lui permet d’avoir des temps de cycle très bas car nous avons en permanence trois outils dans la matière», souligne Frédéric Zlatkovic, responsable commercial Star Machine Tool France.

 

«Avec des avances de 35m/mn, le SW est le tour le plus productif des 20mm», poursuit Daniel Rodet, technicien applications Star.

 

L’utilisateur de la nouvelle SR-20RIV retrouvera la fiabilité, la polyvalence et la rapidité de réglage qui ont fait la réputation de la mythique gamme SR.

 

Doté d’un axe B (de 0 à 180°), ce tour permet de produire toutes sortes de pièces. «C’est un modèle hybride, c’est-à-dire qu’on peut travailler avec ou sans canon», précise Bulent Kizilcelik, technicien applications Star, lequel relève également la présence de huit postes motorisés en contre-opération avec axe Y.

 

Par rapport au modèle précédent, le constructeur a ajouté un poste de tournage supplémentaire pour douze outils motorisés au minimum. Le tour SR-20RIV conserve ses deux postes de perçage profond fixés à la contre-broche.

 

L’accessibilité a également été améliorée. L’accès à la broche principale est plus facile grâce à son capot basculant. La commande numérique, une Fanuc 31i-B5, étant désormais manoeuvrable sur un bras pivotant.

 

Enfin, c’est le tour SR-10J qui viendra compléter cette belle exposition des nouveautés Star. En plus d’un design inédit, l’un des tours le plus vendu au monde reçoit un axe C sur sa broche de reprise.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents