Philippe Perrotton (au centre) de l’entreprise éponyme, auprès de Sydney Johnson (à droite), dirigeant de l’équipementier Delphi.
Le trophée Delphi récompense les meilleurs fournisseurs.
Après avoir reçu, des mains du groupe Renault, le trophée “qualité fournisseurs” (en septembre 2009), c’est au tour de l’équipementier automobile américain Dephi de remettre à Perrotton, le 22 septembre dernier à Paris, le Pinnacle award for supplier excellence.
Un prix qui récompense le décolleteur de l’avenue de Pontchy à Bonneville (Haute-Savoie) pour son engagement et ses excellents résultats tout au long de l’année 2010.
Sidney Johnson, vice-président “global supply management” de Delphi, a félicité son fournisseur pour avoir tenu et même dépassé les objectifs de l’équipementier sur la qualité, la logistique et la compétitivité.
Pour preuve, l’entreprise de plus de 300 salariés a vendu plus de 12 millions de pièces à son client Delphi sans aucun défaut. Dans le milieu de l’industrie on appelle cela le zéro PPM. Une unité de mesure qui désigne le nombre de pièces défaillantes sur un million de pièces produites.
Les quatre frères Perrotton n’ont eu à déplorer aucun incident logistique, « malgré une très forte reprise suite à la crise de 2008-2009 », souligne Philippe Perrotton, président du directoire. Enfin, le fournisseur haut-savoyard a participé à la modification d’un produit.
« Le nouveau design a permis à Delphi de gagner un marché important chez un constructeur dont les pièces décolletées ont été produites chez nous », explique-t-il.
Le prix Delphi couronne également l’ensemble des collaborateurs des quatre frangins. Pour Philippe Perrotton, « un tel résultat n’est possible que si on a une équipe ultra-impliquée, performante et fière de bien faire son travail jour après jour ». Et de citer Henri Ford, célèbre constructeur automobile américain : « Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan d’une entreprise : sa réputation et ses hommes. »
Un tel trophée remis à une PME 100 % française est également symbolique pour les frères Perrotton. « Cette récompense, donnée par un équipementier américain, qui, il n’y a pas si longtemps, exigeait que ses fournisseurs l’accompagnent en low cost, est la démonstration que l’on peut être performant et compétitif en France », estime Philippe Perrotton.
Le décolleteur bonnevillois prévoit, sur les deux prochaines années, une croissance de 30 % de son chiffre d’affaires avec son client Delphi. L’entreprise qui avait reçu le même prix vingt ans plus tôt (Delphi avait interrompu la remise des Awards à ses meilleurs fournisseurs, de 1991 à 2004) table sur un chiffre d’affaires global de 53 millions d’euros en 2012, après un exercice 2011 clôturé à 46 millions d’euros.