Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Meuse : AB Meca premier client français du tour Genos d'Okuma

Publié par Jérôme Meyrand sur 18 Avril 2012, 07:04am

COdeM-ABMeca-Hermand-P-F.JPG

Marc Hermand, p-dg d'AB Meca et son fils Jean-Etienne. L'entreprise de mécanique générale de la Meuse a été le premier acquéreur du tour L200E-M, de la nouvelle gamme Genos d'Okuma.

 

L'entreprise de mécanique générale AB Meca s'est équipée du premier tour Genos d'Okuma vendu en France par la société COdeM. Située Ancerville, dans la Meuse, elle est spécialisée dans la pièce unitaire, le prototypage, la réparation, la maintenance industrielle et le montage d’outillages. Pourquoi a-t-elle choisi le Genos L200E-M ?


Pour des questions de prix. "Pour un prix identique au tour Genos, les machines des autres constructeurs sont de qualité moindre,  elles sont moins robustes et ne sont pas garanties cinq ans, souligne Marc Hermand, le patron d'AB Meca. De plus,  leur précision en usinage n’est pas de quatre microns mais plutôt entre 15 et 20 microns (départ à froid, Ndlr), c’est une vraie différence !"

Parce qu'il remplace trois tours. "Genos a remplacé trois tours CN d'ancienne génération et la production est identique, avec un seul opérateur, évoque Marc Hermand. Par rapport à l’ancien matériel, le gain de temps de préparation est de 50 %, celui d’exécution également."

 

Pour diminuer les temps de production. "Avant, il fallait 6-7 minutes pour faire une pièce. Aujourd’hui, 3-4 minutes suffisent. Quant au temps de mise en œuvre, il est d’une demi-heure aujourd’hui alors qu’il était d’une heure avant Genos, témoigne le p-dg d'AB Meca. De même, il fallait compter une à deux heures d’arrêt des machines par semaine avec l’ancien matériel. Depuis que nous utilisons Genos, aucune panne n’a été signalée, la machine a été arrêtée en tout et pour tout trois heures pour entretien." L'achat remonte à fin 2010.

 

Parce que ce n'est pas non plus une machine low cost. "Genos n’est pas une gamme low cost, sous-entendu de moindre qualité. Les tours d’usinage monotourelle Genos sont de conception mécanique extrêmement robuste, équipés de la même CN que les autres machines Okuma et ils bénéficient des mêmes conditions de garanties", affirme Jean-François Bourdon, chargé d’affaires chez COdeM.

Car c'est un tour facile à programmer. "Sur le tour Genos, tout est très rapide : la programmation, la mise en place des outils, le changement des mors, reconnaît Jean-Etienne Hermand, opérateur sur le L200E-M. Et à son père de préciser : "Mon fils ne connaissait pas le métier et en deux mois, le tour produisait déjà ses 10 000 euros par mois. La CN conversationnelle, adaptée à la production de pièces unitaires, est très conviviale, instinctive au niveau de la programmation et très facile d’utilisation pour la génération Playstation!"

 

AB Meca livre des pièces à des clients comme Arcelor Mittal, Ferry Capitain pour la maintenance industrielle de leurs immenses machines, la fourniture et réparation de pièces tels les galets de ponts, écrous et vis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents