Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Les PME de Haute-Savoie concernées par une nouvelle démarche pour se faire certifier Iso 9001

Publié par Jérôme Meyrand sur 12 Décembre 2012, 08:55am

9001.JPG

A partir de janvier Thésame proposera d'accompagner les PME non certifiées Iso 9001 
avec une approche différente.

En janvier, Thésame va proposer aux petites et moyennes entreprises du département de les accompagner dans une nouvelle approche de la certification Iso 9001.

 

Pour les PME-TPE non certifiées, l’Afnor, le spécialiste français de la normalisation, a lancé cette année la certification Afaq 9001 par étapes qui « s’affranchit des contraintes connues de l’Iso 9001 ». Un guide, corédigé avec des fédérations professionnelles, a été publié.

 

« Son contenu démystifie les démarches qualité et rend accessible en trois temps (visions client, organisation et marché, Ndlr) les exigences du référentiel Iso 9001 », décrit-t-on à l’Afnor.

 

Pendant 12 mois, l’entreprise participera à un programme très complet qui se déroulera de la manière suivante. Séminaire de lancement, diagnostic SMQ par étape, réalisation de la démarche, plan d'action, formation, bilan du plan d’action, audit à blanc et correction audit, séminaire de clôture et certification.

 

La PME sera accompagnée individuellement par un consultant à raison de 13 demi-journées et soutenue par des rencontres (trois séminaires) et des sessions de formation (dix jours) par groupe de quatre entreprises.

 

Une équipe projet est formée au sein de l’entreprise.

 

L’objectif de cette nouvelle démarche étant de valoriser les savoir-faire, produits ou services et les métiers de l’entreprise. Elle permet aussi de « motiver les équipes au quotidien et de gagner la confiance des clients et des prospects », souligne l’Afnor.

 

Le centre de ressources en gestion industrielle Thésame portera ce dispositif pour la Haute-Savoie. Un groupe de 6 à 8 TPE et PME devrait être lancé en janvier.

 

Le coût à la charge de l’entreprise est de 4 540 euros hors taxes, le restant, soit 8 000 euros, est subventionné par la Région Rhône-Alpes.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents