Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Le projet Micron 2010 qui lie le Cern au CTDEC est terminé

Publié par Jérôme Meyrand sur 2 Janvier 2013, 12:25pm

ctdec.jpg

 

Le Centre technique de l’industrie du décolletage (CTDEC) de Cluses (Haute-Savoie) et  le Cern de Meyrin (Suisse) ont mis fin à la dernière partie d’un projet, engagé depuis trois ans, d’usinage d’ultra-précision des pièces du prochain accélérateur de particules Clic.

 

L’objectif était alors « d’étudier la faisabilité des pièces de l’accélérateur en utilisant des moyens de production standard et en développant des systèmes et des méthodologies transposables dans l’industrie », a souligné le CTDEC dans sa dernière newsletter.

 

Le projet Micron 2010 « a permis de développer plusieurs dispositifs innovants permettant de lever différents verrous technologiques comme les problématiques liées aux outils de coupe, aux machines d’usinage, au montage d’usinage, à tous les aspects de la chaîne numérique (CFAO) et à la gestion thermique de l’usinage et de la machine », poursuit le centre technique clusien.

 

Toujours selon le CTDEC, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire « a fait part de sa volonté de refaire une pièce test en tenant compte des développements et des conclusions expliquant les écarts constatés de la pièce précédemment réalisée ».

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents