Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


La Roche-sur-Foron : le salon Smile redonne le sourire à l'industrie

Publié par Jérôme Meyrand sur 19 Mars 2013, 08:09am

Smile.JPG

La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), lundi 18 mars. Jérôme Akmouche (à droite), l’organisateur du salon

Smile, avec à sa droite le secrétaire d’Etat allemand Ernst Burgbacher.

 

Le Salon des métiers industriels et de l’entreprise (Smile) fermera ses portes ce vendredi 22 mars au parc des expositions de La Roche-sur-Foron. Originalité de ce salon qui accueille à la fois des collégiens et demandeurs d’emploi ? Une entreprise industrielle y est reconstituée avec ses quatorze métiers et la présence de machines-outils.

 

Pilote de ce projet lancé dans le cadre du programme Talents 2020 du pôle Arve Industries, Jérôme Akmouche, directeur du Syndicat national du décolletage (SNDEC), est parvenu à mobiliser sur une semaine 150 salariés d’entreprises du département.

 

Lundi 18 mars, c’est le secrétaire d’État parlementaire attaché au ministre fédéral allemand de l’Économie et de la technologie qui a fait le déplacement pour venir inaugurer Smile. Il faut dire qu’Ernst Burgbacher est un ami du maire de Cluses Jean-Claude Léger, ville jumelle de Trossingen, dont l’élu allemand est natif.

 

« J’ai été impressionné par ce que vous avez fait, a-t-il déclaré à l’issue de sa visite, s’exprimant dans un français impeccable. Chez nous aussi les jeunes préfèrent aller dans l’administration. Ici, j’ai pu discuter avec des jeunes ravis par ce qu’ils avaient vu. »

 

Alors que les décolleteurs peinent à attirer les jeunes, le salon, dont c’est la cinquième édition, commence à porter ses fruits. Voila deux rentrées scolaires consécutives que des classes affichent complet dans les filières de formation aux métiers de l’industrie. « Cela n’était pas arrivé depuis au moins quinze ans », s’est félicité Étienne Piot, président de l’association Arve Industries.

 

« Smile symbolise la foi dans l’industrie, dans les jeunes et en l’avenir », a souligné Philippe Carrier, président de Rochexpo qui héberge le salon.

 

« Un lieu privilégié pour orienter les jeunes vers des métiers porteurs », a ajouté Sylvie Gillet de Thorey, vice-présidente déléguée aux lycées du conseil régional Rhône-Alpes, « première région sous-traitante de France ».

 

Pour le député UMP Martial Saddier, « c’est un formidable exemple d’une profession qui a su se prendre en main, de changer son image ». Le député-maire de Bonneville avait été à l’initiative de ce salon, avec le président du Syndicat national du décolletage, dans une période où cette industrie n’avait pas une bonne image dans la tête des parents comme dans celle de leurs enfants.

 

« Ce salon va faire naître des espoirs à nos jeunes », s’est réjoui Francis Bianchi, le sous-préfet de Bonneville.

Commenter cet article

Albert.L 12/06/2014 12:38

Un excellent salon auquel on a plaisir à se rendre chaque année. On comprends mieux pourquoi ils retrouvent le sourire :).

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents