Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


La force du franc suisse freine la compétitivité des entreprises du Jura bernois

Publié par Jérôme Meyrand sur 13 Mars 2013, 12:23pm

Barometre-industriel-du-Jura-bernois.jpg

La chambre d'économie du Jura bernois a dévoilé son baromètre pour le premier trimestre 2013. 

 

Selon le baromètre trimestriel de la chambre d’économie publique du Jura bernois, la force du franc suisse a continué à peser sur les entreprises lors des trois premiers mois de l’année.

 

Pour faire face à cet effet de change défavorable, « des acteurs industriels concèdent des rabais, d’autres cherchent à répartir ces ajustements sur le réseau de fournisseurs en comprimant le coût de production alors que certains procèdent à des augmentations des prix en euros pour être en mesure de poursuivre leurs activités, indique l’étude. Enfin, quelques sociétés négocient des paiements en francs suisses pour contourner le phénomène. »

 

Le coût élevé de produits facturés dans la monaie hlvétique touche principalement les entreprises suisses en concurrence avec celles de la zone euro. « Des sociétés du Jura bernois perdent ainsi des parts de marché en raison de leur cherté artificielle », explique le commentaire du baromètre.

 

Les observateurs pointent également les dommages collatéraux d’un franc suisse fort : l'érosion des marges et par conséquent la réduction des investissements accentueront ainsi « la menace sur la compétitivité, non plus seulement au niveau du prix, mais, à terme, au niveau de la technologie ».

 

L’étude va même plus loin. « Plus grave pour la place industrielle régionale, la pression accrue sur les coûts de production, une des seules mesures à la disposition des entreprises pour limiter les effets de la force du franc, peut conduire à des transferts de production à l’étranger dans le but de limiter l’exposition au franc suisse ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents