Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Italie : le salon Mecha-Tronika se dote d'un comité scientifique

Publié par Jérôme Meyrand sur 1 Mars 2013, 11:14am

light-MECHAD.jpg

Mecha-Tronika, le salon des intelligences pour la production industrielle

se tiendra à Fieramilano du 23 au 26octobre à Milan.

 

Mecha-Tronika, le salon des intelligences pour la production industrielle, qui se tiendra à Fieramilano du 23 au 26 octobre et organisé par Efim ente Fiere Italiane Macchine et Fiera Milano, s’est doté d’un comité scientifique. Sa tâche sera de définir l’agenda technologique de la nouvelle vitrine dédiée à l’un des secteurs les plus prometteurs pour le développement de l’industrie manufacturière.

 

L’objectif du comité scientifique, coordonné par Domenico Appendino, président de Manufuture Italia, organe formé par des spécialistes de l’univers de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique, est de réfléchir sur les éléments majeurs caractérisant le débat sur le développement de la mécatronique au niveau international. Cela de manière à pouvoir perfectionner le projet de la kermesse sur la base de perspectives de croissance et d’une création de valeur accrue pour les professionnels du secteur.

 

Mecha-Tronika se propose en tant que vitrine de solutions innovantes en mesure d’assurer efficience et flexibilité aux entreprises couvrant la quasi totalité des secteurs industriels : de l’automobile aux machines et installations pour l’usinage des métaux, de l’électrotechnique-électronique à la pharmaceutique, de la cosmétique au médical, de l’alimentaire au conditionnement, de la chimie aux matières plastiques, de l’optique aux éléments pour la décoration, du transport aux télécommunications.

 

En plus de la définition des sujets et des rapporteurs qui interviendront lors de la série de conférences accompagnant la manifestation, le comité scientifique se charge de l’organisation de Mecha-Tronika open academy. Dans son espace, à l’intérieur de l’un des pavillons de Fieramilano, Mecha-Tronika open academy accueillera des rencontres b2b entre visiteurs, exposants, acteurs du secteur.

 

De plus, grâce à la contribution d’universités, consortiums et instituts de recherche, l’académie proposera une exposition de taille riche en prototypes et solutions industrielles.

 

Le but de la Mecha-Tronika open academy, en plus de consolider la collaboration entre universités, instituts de recherche et industries, est de débattre sur les perspectives et les besoins qui, à court et moyen terme, vont intéresser le créneau, en profitant de la présence d’acteurs parmi les plus importants du secteur.

 

Comme remarqué par Luigi Galdabini, président d’Efim ente Fiere Italiane Macchine, « la mécatronique est le terrain sur lequel se joue le match pour le futur de tout le secteur mécanique, un secteur qui représente au total 36 % du PIB du pays, avec des effectifs de plus de deux millions ».

 

« La manifestation est destinée à devenir rapidement une référence internationale, en vertu tant du prestige de Fieramilano que de la compétence d’Efim, organisateur d’événements tels que EMO Milano et Bi-Mu », a-t-il poursuivi.

A Mecha-Tronika open academy ont déjà adhéré : Aidam, Anie, Asap, Assodel, Aster, Cefriel, Cestec, Crit, Research, CSMT, Gisi, IMGV, Intellimech, Institut italien du soudage, Itia-CNR, Manufuture Italia, Mesap, Politechnique de Milan, Siri, Soluzionimpresa, Ucimu-Sistemi per produrre et Université de Brescia.

 

> A lire : Le luxe en Italie ne connaît pas la crise 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents