Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Isère : Gimar Montaz Mautino crée un nouveau capteur pour ses remontées mécaniques

Publié par Jérôme Meyrand sur 11 Janvier 2012, 17:37pm

Gimar-montaz-mautino1.JPG

Le dispositif Secu RM permet de surveiller en permanence la vitesse de rotation des galets sur les remontées mécaniques.

 

La société iséroise Gimar Montaz Mautino vient de mettre au point un nouveau dispositif de sécurité qui surveille en permanence la vitesse de rotation des galets supportant les câbles de traction des remontées mécaniques.

 

Un système innovant qui a été développé en collaboration avec le Cetim de Senlis (Oise), apprend-t-on auprès de l'institut technologique de mécanique.

 

En contrôlant si un galet tourne moins vite qu'un autre, le Secur RM (c'est son nom) analyse alors s'il y a un risque de blocage. Il peut ainsi arrêter l'installation afin de permettre d'assurer une maintenance préventive par un technicien.

 

Le fabricant de remontées mécaniques situé à Echirolles, près de Grenoble, s'est appuyé auprès du Cetim pour tester la capacité de résistance en situation réelle de son nouvel appareil.

 

"Nos experts en fatigue ont pu tester le système en ambiance ultra froide en installant un banc d'essais de capteurs dans une enceinte climatique", souligne Christophe Garnier, du Cetim

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents