Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Industrie Lyon 2013 : DP Technology y lancera la nouvelle version d'Esprit

Publié par Jérôme Meyrand sur 14 Février 2013, 10:17am

DPTech.jpg

DP Technology a intégré la stratégie ProfitMilling dans la nouvelle version de sa FAO Esprit.

 

DP Technology présentera au salon Industrie Lyon, du 16 au 19 avril au parc Eurexpo (Rhône), la nouvelle stratégie ProfitMilling de la FAO Esprit  2013.

 

Disponible en France à partir du mois de mars, cette nouvelle version, développée par DP Technology, permettra de réduire des temps de cycle de 75% et de multiplier par cinq la durée de vie des outils, selon l’éditeur.

 

Développée pour usiner plus de matière en moins de temps en cycles d’ébauche 2, 3, 4 et 5 axes, ProfitMilling permet de gérer à la fois l’engagement angulaire, la constance des copeaux, les forces latérales de coupe et l’accélération de la machine.

 

Il prend en compte les principales caractéristiques de l’usinage, de la machine et de la géométrie de la pièce, afin de proposer le meilleur parcours.

 

L’ébauche 5 axes est entièrement basée sur un cycle d’ébauche 3 axes auquel viennent s’ajouter la sélection d’un profil de révolution et un axe de rotation. Ainsi le temps de programmation passe de plusieurs heures à quelques minutes.

 

Un nouveau cycle 5 axes a été créé pour l’usinage de chambres d’admission. Le nouvel algorithme génère un parcours qui permet à l’outil d’atteindre les zones les plus profondes de la pièce, tout en limitant l’amplitude des mouvements de rotation de la machine.

 

Le développeur a ajouté un nouveau cycle (breveté) de rainurage trochoïdal 5 axes. Il se révèle « plus rapide et plus efficace lorsqu’il s’agit par exemple d’usiner la matière entre chaque aube d’une turbine, explique DP Technology dont le siège social est situé à Camarillo (Etats-Unis). En parallèle, des innovations apportées au cycle de finition 5 axes des aubes optimisent l’usinage car on découpe chaque aube d’une extrémité à une autre sans discontinuité dans le parcours. »

 

« Grâce aux nouveautés de ce cycle, il est désormais possible d’usiner de manière optimale une pale d’une extrémité à l’autre en une seule coupe ininterrompue », assure l’éditeur américain dont la filiale en France se trouve à Montpellier (Hérault).

 

Dans le cycle d’ébauche de turbine 5 axes, l’option ‘‘réusinage matière restante’’ est enfin disponible dans Esprit 2013. Elle permet l’usinage complet d’une pale sans se soucier des dimensions de l’outil.

 

Le logiciel bénéficie de nouvelles fonctions géométriques pour l’usinage multiaxes. Avec ‘‘surface médiane’’, la FAO permet de calculer le parcours d’outil à partir d’une seule source et de contrôler l’orientation de l’axe de l’outil pendant la découpe. La fonction ‘‘courbe directrice’’ crée une courbe reliant les centres des surfaces radiales. « L’idéal pour l’usinage de chambres d’admission car le programmeur guide l’outil aussi loin que possible dans la forme », commente DP Technology.

 

Dans le cadre de l’usinage des gorges, de nouvelles options ont été déployées pour réaliser ces opérations plus rapidement et de meilleure qualité. Deux nouvelles stratégies sont proposées pour usiner en zigzag diagonal, particulièrement adaptées aux plaquettes en céramique.

 

Des améliorations dans le fraisage enroulé ont été apportées. Ainsi l’usinage de poche enroulé ou le contournage peut se faire sur des pièces non cylindriques. L’informaticien inclut un nouveau paramètre à son onglet ‘‘enroulé’’ afin d’indiquer si l’élément à usiner est enroulé ou planaire.

 

De nouvelles stratégies de détection de collision ont été intégrées aux opérations de fraisage 3 et 5 axes. L’utilisateur peut ainsi détecter les collisions pendant le calcul du parcours d’outil entre outil, porte-outil, pièce et brut.

 

Enfin, la version 2013 offre un nouveau cycle de gravure personnalisable. Les utilisateurs utilisent les polices Windows et les polices bâtons. Ils peuvent également se baser directement sur des séquences de la géométrie de la pièce grâce au nouveau cycle de taille en V.

 

> Visionner la vidéo de présentation du ProfitMilling, la nouvelle stratégie d’usinage d’Esprit 2013

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents