Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Grand-Bornand : NTN-SNR invente un nouveau véhicule électrique

Publié par Jérôme Meyrand sur 7 Juin 2012, 12:43pm

NTN.JPG

Q'mo, le concept car de NTN-SNR présenté jeudi au Grand-Bornand. Quatre roues motorisées assurent la propulsion et la direction du véhicule.

 

C'est la société NTN-SNR d'Annecy (Haute-Savoie) qui a remporté le Grand prix des Mechatronics Awards remis jeudi dans le cadre des Rencontres européennes de la mécatronique (EMM) qui se déroulent aujourd'hui au Grand-Bornand.

 

Il s'agit de la seule entreprise haut-savoyarde parmi les six lauréats dont le thème cette année était le développement durable et l'efficacité énergétique.

 

Le fabricant franco-japonais de roulements a conçu un dispositif de roue électrique destiné à un véhicule du futur. Chaque roue est équipée d'un moteur inséré à l'intérieur de la jante, lequel assure à la fois la propulsion et la direction. Ce qui a pour avantage de libérer de l'espace, une motorisation électrique reste encombrante même si son volume est bien plus faible qu'un moteur thermique. NTN-SNR permet également aux roues de pivoter de manière à déplacer latéralement ou transversalement une auto.

 

Le roulementier a produit un exemplaire de ce qui pourrait être la nouvelle génération de voiture à zéro émission de CO2. La Q'mo est un véhicule démonstrateur de deux places armé de ses quatres roues électriques et qui se conduit avec un joystick. Avant d'être présentée lors des rencontres EMM, elle avait été dévoilée au salon automobile de Tokyo (Japon ) en 2011. Ce concept car, sur lequel NTN-SNR revendique pas moins de 200 brevets technologiques, permet à l'équipementier d'intégrer et de tester ses produits les plus innovants pour les voitures électriques.

 

Les Mechatronics Awards récompensent les entreprises les plus innovantes en matière de mécatronique, qui est la conception d'un produit combinant la mécanique, l'électronique et l'informatique.

 

Le Grand prix a été décerné à NTN-SNR pour son moteur-roue. Le prix "grand groupe" à SEW-Usocom (Bas-Rhin) pour son unité d'entraînement mécatronique destiné à l'industrie agroalimentaire. Le prix ETI à Poclain Hydraulics (Oise) pour son moteur hydraulique intégré lui aussi dans les roues pour les véhicules utilitaires et de chantier. Le prix PME à Tecnalia (Hérault) pour son robot mobile destiné à l'usinage de grandes pièces. Le prix "start'up" à Cimtech (Ille-et-Vilaine) pour sa motorisation de volets roulants et de stores vénitiens. Le prix "enseignement et recherche" à Eco Solar Breizh (Bretagne) pour son véhicule solaire.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents