Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Délais de livraison en hausse chez les fournisseurs industriels

Publié par Jérôme Meyrand sur 29 Juillet 2011, 12:03pm

0226symop.JPG

Le secteur de la machine-outil se porte bien au deuxième trimestre mais le marché français souffre d'un allongement des délais de livraisons.

 

L'activité des fournisseurs d'équipements de production reste soutenue au deuxième trimestre. Mais  un ralentissement de la croissance s'observe, selon le dernier bulletin de conjoncture du Symop diffusé cette semaine. Le Syndicat des entreprises de technologies de production souligne que leur taux de croissance est passé de 16% au quatrième trimestre 2010 à 14% sur le premier trimestre 2011 puis à 10% fin juin. Etat des lieux par secteur.

 

Machine-outil métal. Les entrées de commandes continuent de progresser au deuxième trimestre par rapport à la même période de 2010. La demande a surtout porté sur les machines d'usinage. Le Symop remarque un "allongement du délai d'approvisionnement en machines pour le marché français". En cause : la forte demande au niveau mondial. Il semblerait que les constructeurs aient du mal à être livrés en composants ou sous-ensembles mécaniques sous 24 semaines dont les prix évoluent à la hausse.

 

Machines d'assemblage et robots. Les carnets de commandes se renforcent sur le deuxième trimestre. Toutefois, seulement 14% des répondants se trouvent confrontés à une baisse de leurs consultations.

 

Automatismes. Forte croissance de l'activité entre avril et juin. 71% des industriels interrogés prévoient d'embaucher dans les six prochains mois.

 

Equipements, composants et outillage. Forte hausse des entrées de commandes par rapport au deuxième trimestre de 2010. Les stocks chez les clients sont faibles quels que soient les secteurs de l'industrie manufacturière, révèle l'enquête du Symop.

 

Mesure et vision industrielles. Une reprise durable puisque l'activité y est soutenue depuis le quatrième trimestre 2010, tirée notamment par les constructeurs et équipementiers automobiles "à la recherche de solutions contrôle qualité". Ce qui entraîne un fois de plus un allongement des délais de livraisons chez les clients finaux. Par ailleurs, le Symop constate un "désengagement technique des grands donneurs d’ordres. Les compétences sont limitées et les ressources pour piloter les projets sont transférées aux prestataires".

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents