Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Cluses : bénéfice net en recul de près de 50% pour Somfy

Publié par Jérôme Meyrand sur 1 Mars 2013, 12:49pm

logo-somfy

Le profit du leader des automatismes pour la maison s'est fortement contracté en 2012.

 

Somfy a fait état le 28 février d’un bénéfice net annuel en recul de 48,2% à 83,5 millions d’euros par rapport à son exercice de 2011.

 

Un bénéfice qui s'effrite en raison, selon la firme de Cluses (Haute-Savoie) d’une « dépréciation d’écarts d’acquisition de sociétés fortement exposées aux marchés d’Europe du Sud », souligne-t-elle dans un communiqué. Mais aussi par des charges de restructuration de sa filiale italienne Way et les impacts des sorties du périmètre du groupe de Cotherm, Iblind et Klereo.

 

Le chiffre d’affaires du leader de l’automatisation des ouvrants a progressé de 3,9% (+2,7% à données comparables*) pour atteindre 989,6 millions d’euros dont 889,8 millions d’euros pour sa branche métiers dédiée à l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment, en hausse de 3,4% (à données comparables).

 

Si la majorité des zones géographiques ressortent en hausse, l’Europe du Sud et du Nord accusent des baisses respectives de 0,1% et 3,6% à données comparables. La crise économique et les perturbations climatiques auraient brisé l’élan de Somfy sur ces pays.

 

Le résultat opérationnel courant du groupe a atteint 126,9 millions d’euros avançant de 1,8% pour s’établir à 12,8% des ventes.

 

*C’est-à-dire sans tenir compte d’opérations de croissance externe ou de cession d’activité

 

> A lire : Somfy proposera le versement d'un dividende de 4,80 euros par action

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents