Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Besançon : l'Institut Pierre Vernier et le Cetim travaillent sur le microfraisage diamant

Publié par Jérôme Meyrand sur 29 Décembre 2011, 08:38am

Le Cetim de Senlis (Oise) et l'Institut Pierre Vernier de Besançon (Doubs) annoncent un premiers résultat positif du projet PMMC, dédié au micro-usinage de précision. C'est la technologie de microfraisage diamant sur revêtements de nickel phosphore qui a été retenue par  les experts et entreprises* participants à ce projet du Pôle des microtechniques de Besançon.

 

L'objectif est de trouver le moyen de réaliser des cavités de moule de plus en plus précises dans un délai de deux jours (FAO et usinage compris). Les sociétés devant pouvoir réaliser rapidement des séries de petites pièces (de quelques millimètres) précises (IT de 5 à 10 microns) et  à des coûts acceptables.

 

Après avoir retenu en 2008 quatre technologies sélectionnées au salon Jimtof (Japon), spécialisé dans les technologies de micro-usinage, celles-ci ont été plus spécifiquement approfondies en France durant l’année 2010. Il s'agissait alors du microfraisage électrochimique, microfraisage par électroérosion, des nanotechnologies d’usinage laser et du microfraisage diamant sur revêtements de nickel phosphore.

 

*CG.Tec Injection, Presse Etude, C&K Components, SICMO et Vuillermoz SA

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents