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Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

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Alpen'Tech : "Notre entreprise doit gagner 20% de nouveau business"

Publié par Jérôme Meyrand sur 13 Décembre 2012, 07:30am

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L’usine Thevenet Technologies sera transférée de Magland à Vougy,

siège social d’Alpen’Tech, dirigé par Marc Horellou.

 

Interview de Marc Horellou, p-dg du groupe Alpen’Tech à Vougy (Haute-Savoie).

 

Pourquoi avez-vous décidé de regrouper sur le site Alpen’Tech de Vougy, l’usine Thevenet Technologies de Magland, rachetée en avril 2012 ?

Parce que nous sommes non pas dans une crise conjoncturelle mais bien structurelle. Nous n’attendons aucun plan de relance pour l’automobile. Nous n’avons toujours pas retrouvé nos volumes de production de 2007. Je suis donc parti du postulat que ça n’allait pas se redresser. Il fallait donc que je prenne des mesures rapidement.

 

Quand avez-vous pris votre décision ?

En octobre

 

Quelles économies représenteront ce transfert ?

Une économie de deux millions d’euros par an. Le bâtiment que nous louons reste plus coûteux occupé que vide. Nous y stockerons désormais des machines improductives. Ce transfert nous permettra d’optimiser notre personnel, nous gardons tout le monde (près de 100 salariés, Ndlr), et ainsi de monter notre ratio de chiffre d’affaires par salarié, car nous restons 10 % plus cher que nos voisins Allemands, à cause bien sûr des charges sociales. Des charges que nous ne pouvons que subir. Notre seul recours est d’être plus compétitifs à la fois sur nos process et l’organisationnel. Enfin, nous supprimerons nos frais de transport intersite.

 

Le déménagement a-t-il commencé ?

Après avoir communiqué en novembre auprès de notre personnel puis de nos clients, nous avons déménagé les premières machines depuis le début du mois. Cette semaine nous terminons d’enlever les tours de décolletage pour les implanter dans l’usine 2 (ex-Enricau, Ndlr). Les machines transfert seront installées dans les deux usines de Vougy fin janvier.

 

Comment s’annonce l’année 2013 ?

Nous allons commencer la production de nouvelles pièces pour l’automobile au cours du deuxième semestre. Il s’agit de près de 14 millions d’euros de commandes en plus, mais nous préférons être prudents et partir sur 10 millions d’euros en raison d’un plus long démarrage de la production. Nous devons gagner chaque année 20 % de nouveau business pour assurer une croissance organique de 10 % en raison d’une baisse de nos volumes due à la conjoncture. Et nous sommes sur ce rythme-là depuis fin 2010. Si cette année nous enregistrons un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros nous tablons sur 80 millions d’euros en 2013 avec un objectif à terme d’atteindre 100 millions d’euros depuis notre site de Vougy.

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