Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Mesure d'outil : pourquoi le Dyna Line portable est si précis

Publié par Jérôme Meyrand sur 29 Octobre 2015, 08:05am

Selon Big Kaiser, le Dyna Line portable offre la plus haute précision du secteur.
Selon Big Kaiser, le Dyna Line portable offre la plus haute précision du secteur.

METROLOGIE. Big Kaiser a dévoilé le Dyna Line portable, système de mesure d’outil portable sans contact et portable, et assure dans un communiqué qu'il offrait la plus haute précision du secteur.

La technologie du dernier né de la société de Rümlang, en Suisse, inclut un procédé de mesure d’image linéaire sur la base de capteurs CMOS possédant des pixels de 1,4 µm et peut mesurer le diamètre d’un outil de coupe et le faux-rond total à l’indicateur (TIR) beaucoup plus précisément qu’un système de mesure au point laser.

"La mise en œuvre de la technologie de capteur d’image CMOS nous permet d’atteindre une précision inégalée dans le secteur, sans avoir à limiter pour autant la portabilité ou la facilité d’utilisation", a déclaré Peter Elmer, directeur général de Big Kaiser, en marge du mondial de la machine-outil à Milan (Italie), en octobre.

Sa résolution d’affichage est de 1 µm.

Big Kaiser assure que son nouveau système permet de mesurer des outils dans une plage de 0,1 à 50 mm, avec décalage de la broche pour les diamètres supérieurs à 4 mm et à des vitesses de coupe allant jusqu’à 400 m/mn.

"Comme il travaille sans contact, le Dyna Line portable ne risque pas d’endommager les outils fragiles, a souligné le leader du marché dans le domaine des solutions et systèmes d'outils de précision haute qualité pour les industries aéronautique, qui ajoute que lors de la détermination du TIR son appareil "peut mesurer sans problème des outils ayant un nombre de dents impair et jusqu’à neuf rainures."

Big Kaiser affirme que son système peut être utilisé sur un nombre illimité de machines, en raison de sa portabilité et ses dimensions réduites de 232 par 132 mm.

Pour augmenter la durée d’autonomie et atteindre 5 heures en mode portable, le Dyna utilise six accus et dispose d’un mode Eco qui réduit la consommation électrique.

Afin de garantir la sécurité de l’utilisateur, la mesure peut être enclenchée par minuteur jusqu’à 999 secondes après la fermeture des portes de la machine et le démarrage de la rotation de l’outil.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents