Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Euromac sort un nouvel alésoir à trou d'huile et à sorties latérales

Publié par Jérôme Meyrand sur 14 Octobre 2015, 20:17pm

Un technicien contrôle le bout d'un foret sur le Pom Basic, l'une des dernières acquisitions d'Euromac pour sa nouvelle salle de métrologie, à Brinon-sur-Sauldre (Cher).
Un technicien contrôle le bout d'un foret sur le Pom Basic, l'une des dernières acquisitions d'Euromac pour sa nouvelle salle de métrologie, à Brinon-sur-Sauldre (Cher).

OUTIL COUPANT. L’entreprise Euromac a développé un alésoir à trou d’huile avec sorties latérales, dont la conception permet d’éviter l'effet parapluie, un phénomène qui projette lors de la mise en rotation de l'outil le lubrifiant vers l’extérieur, amenant les jets proches de l’horizontal.

Les sorties latérales permettant de remédier à l’insuffisance de lubrification au point de travail sur des alésages de trous débouchants.

La géométrie spécifique de l'outil a été étudiée pour supprimer l'effet parapluie, quelle que soit la pression du lubrifiant, assure le fabricant situé à Brinon-sur-Sauldre, dans le Cher.

Euromac précise que sur son alésoir le nombre de points de lubrification est égal au nombre de dents de l'outil, ce qui permet "d'augmenter considérablement sa durée de vie, tout en améliorant le résultat obtenu sur les pièces".

Par ailleurs, l'entreprise fondée en 1980 par François Bourgeois a investi dans une nouvelle salle de métrologie, dotée des équipements les plus modernes. "Aujourd’hui, il est important de pouvoir contrôler l’aspect dimensionnel et la qualité des produits livrés », reconnaît le fondateur.

Dans la salle figurent un banc Polo de Tesa, qui garantit une mesure des diamètres avec une précision de plus ou moins un quart de micron, un Zoller Genius 3 pour le contrôle final en automatique de nombreux paramètres, tels que des longueurs, rayons, profils, angles de coupe ou de dépouille.

"La qualité en fin de processus ne peut être garantie qu’à la condition que la production soit
en mesure de contrôler son travail avec la même précision", commente François Bourgeois, qui a acquis pour répondre à cet objectif un banc Smile 400 et un Pom basic, de chez Zoller.

Le premier permet d’effectuer manuellement les contrôles géométriques des outils en
cours de production, tandis que le second est une aide à la vérification rapide des
angles de coupe, dépouille ainsi que de la géométrie des bouts d’outils.

"Tous ces appareils utilisent la technologie de mesures sans contact, c'est à dire sans dommages pour les arêtes de coupe", rappelle Euromac.

Selon le fabricant, cet agrandissement important du parc de métrologie vise à assurer à tous les niveaux de la fabrication une qualité optimale au début ou à la fin du processus.

François Bourgeois a la volonté de contrer l'offensive des concurrents, qui ne cessent d'augmenter, constate-t-il. "Il est donc nécessaire de se démarquer et d’apporter une plus-value aux clients", reconnaît-il.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents