Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Radiall publie ses résultats du premier semestre

Publié par Jérôme Meyrand sur 12 Septembre 2015, 06:53am

Le secteur des télécoms, après un fort rebond en 2014, régresse de 15,3% sur le période de janvier à juin 2015, a indiqué le groupe Radiall.
Le secteur des télécoms, après un fort rebond en 2014, régresse de 15,3% sur le période de janvier à juin 2015, a indiqué le groupe Radiall.

ETI. Le groupe Radiall a réalisé sur le premier semestre un chiffre d’affaires de 147,3 millions d'euros, en progression de 8,5% par rapport à la même période de 2014, et de 4,1% à taux de change constants, peut-on lire dans le rapport financier publié le 11 septembre du spécialiste français des composants d'interconnexion.

Le résultat opérationnel courant s’élève à 21,997 millions d’euros et ressort en hausse de 9,3%, tandis que le profit net part du groupe affiche 13,859 millions d’euros après avoir atteint 14,415 millions d'euros au premier semestre de 2014, "en raison principalement de charges et produits financiers, et d’une charge d’impôt supérieures à 2014", justifie le groupe dirigé par Pierre Gattaz, également président du Medef.

Radiall commente que sa croissance a été principalement portée par les activités ayant profité pleinement de l’effet favorable des taux de changes en particulier le segment de l’aéronautique civile, "dont l’activité est restée robuste malgré les stockages de certains clients fin 2014", note-t-il. Il a également enregistré de bonnes performances dans le secteur de la défense et du spatial, alors que celui des télécoms était "en fort retrait".

"Le secteur des télécoms, après un fort rebond en 2014, régresse de 15,3% en données publiées par rapport au premier semestre 2014 après effet favorable de change, écrit le groupe dans son rapport financier, mis en ligne sur son site internet. Le ralentissement observé au dernier trimestre 2014 s’est poursuivi au premier semestre 2015. Il s’explique principalement par un report dans le déploiement des infrastructures de réseaux en Chine."

Sur ce marché, difficile et très cyclique, Radiall adopte des bonnes perspectives à long terme, "car les besoins sociétaux croissants en matière de communication vont nécessiter un investissement continu dans les réseaux télécoms, toutefois les cycles irréguliers d’approvisionnement de ces marchés, conduisent à un manque de visibilité".

Le groupe d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a vu ses ventes reculer de 4% sur le segment industriel, "secteur toujours très fragmenté où nos parts de marché sont généralement
faibles", explique-t-il.

Avec l’acquisition le 29 juillet dernier de 100% de Van-System, société italienne (8 millions
d’euros de chiffres d’affaires en 2014) présente en connectique sur les marchés ferroviaires, de
l’automatisation industrielle et de l’événementiel, Radiall dit avoir trouvé un relais de croissance sur ce marché qui demeure un objectif stratégique pour assurer un meilleur équilibrage de son portefeuille marchés.

Sur le marché automobile, sa coentreprise Raydiall a réalisé de nouveau un très bon semestre, affichant une croissance de son activité de 31,7%, portée pour partie par des facturations en dollar.

>Lire le rapport financier du premier semestre

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents