Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Le blog de la revue Le Décolletage et industrie

Vous êtes décolleteurs, ce blog vous concerne. Infos, nouveautés technologiques...


Des étudiants ont planché sur les masques de ski de demain

Publié par Jérôme Meyrand sur 26 Août 2015, 18:34pm

Les étudiants en CMAO du centre de formation en alternance Tétras à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie).
Les étudiants en CMAO du centre de formation en alternance Tétras à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie).

FORMATION. Les jeunes qui étudient la CMAO (Conception mécanique assistée par ordinateur) au centre de formation en alternance Tétras, à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie) sont en passe d'achever un projet pour l’entreprise Salomon, qui vise à développer un outil d’analyse du visage humain pour un masque de ski.

Le spécialiste du matériel de sport a confié aux étudiants la conception d’un système de mesures de points sur le visage, afin d’améliorer l’ergonomie et le confort de ses masques de ski.

"Le programme des alternants inclut 20 heures de conception et développement d’un produit fini, où ils doivent utiliser des formes complexes, créer un système mécanique et vérifier la faisabilité du projet", a souligné dans un communiqué publié le 17 juillet Christine Djaté, chargée de communication au sein de cet établissement de formation créé en 1984 par la Chambre syndicale de la métallurgie de la Haute-Savoie.

Sur le modèle du matériel utilisé par les ophtalmologistes pour mesurer l’acuité visuelle, les alternants CMAO ont développé un système embarqué qui se place sur le visage pour en mesurer les angles et les dimensions, indique le communiqué de Tétras.

Début septembre, une fois les meilleurs projets sélectionnés par les intervenants du centre de formation en alternance, deux d'entre eux, les modèles les plus en adéquation avec les besoins de Salomon, seront fabriqués par prototypage rapide.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents